Matériaux

Moins de déchets de béton

Une grande partie de nos déchets provient de la production de béton. Nous voulons réduire ces déchets en modifiant nos machines. Et cela fonctionne : entre 2015 et 2021, notre quantité de gravats de béton a diminué de plus de 37 %. Les gravats que nous produisons encore aujourd'hui sont envoyés à un transformateur agréé, qui en recycle la majeure partie en matériaux de fondation pour la construction routière.

Moins de déchets d'emballage

Nous utilisons autant que possible des matériaux recyclés dans nos emballages afin de réduire l'impact de ce type de déchets. Nous essayons également de réduire la quantité de matériaux d'emballage utilisés. Par exemple, les housses en plastique pour palettes, que nous utilisions auparavant toute l'année pour protéger nos produits de la pluie, ne sont désormais utilisées que pendant la période hivernale.

Récupération des travaux sur mesure

Un autre flux de déchets concerne les pièces sur mesure en céramique de notre département de production Covarte qui ont été endommagées lors du traitement ou du transport. Pensez par exemple aux plans de travail de cuisine. Les pièces sur mesure qui sont cassées ne peuvent pas toujours être transformées en autre chose. C'est pourquoi nous récupérons le matériau en découpant des échantillons pour nos clients et nos vendeurs.

Une attention accrue pour la réutilisation

À l'avenir, Coeck souhaite miser davantage sur les applications circulaires. Nous aspirons ainsi à réutiliser nos gravats de béton dans des produits de base. Par ailleurs, un programme de recherche est en cours afin d'intégrer d'autres types de granulats recyclés dans la production.

Récupération des eaux de pluie

Une application circulaire déjà mise en place sur notre site est la récupération des eaux de pluie. Nous réutilisons l'eau de pluie qui tombe notamment sur notre hangar de production en été pour humidifier de grands tas de sable et d'autres matières premières. Nous évitons ainsi les nuisances dues à la poussière.

Afin de récupérer encore plus d'eau de pluie dans les années à venir, nous souhaitons construire des bassins de rétention. Cette eau serait alors utilisée dans notre production de béton ou pour la climatisation des chambres de séchage.