Quel gravier décoratif s’accorde le mieux avec mon habitation ?

01 juin 2018

Le gravier décoratif est un matériau populaire pour le jardin ou l’allée de garage. Il demande peu d’entretien, est élégant et écologique de surcroît. Le choix d’un gravier décoratif en particulier dépend surtout de vos goûts personnels et du style de votre habitation.

Nous pouvons peut-être vous aider à orienter votre choix avec quelques conseils :


1. FORMAT

Pour les allées de garage et sentiers de jardin, utilisez un gravier décoratif de plus petit calibre. Optez plutôt pour un calibre entre 7 et 20 mm. 8/16 est un format fréquemment utilisé pour les allées de garage. Des pierres plus petites (que 8 mm) se logent rapidement dans les pneus et marcher ou rouler sur des calibres plus gros s’avère désagréable. Lorsque vous utilisez nidagravel, le calibre maximum du gravier décoratif s’élève à 16 mm.

 
2. COULEUR

Le gravier décoratif existe dans une myriade de couleurs et de formats. De nombreuses combinaisons sont donc possibles.
Si votre façade est sombre, créez alors un joli contraste avec un gravier décoratif clair tel que le Carrara Concassé, qui donnera un look pur et lumineux.
Pour une façade plus claire, vous pouvez choisir l’effet inverse et opter pour un gravier plus sombre tel que le Nero Basalte.
Si vous souhaitez évoquer l’architecture méditerranéenne, des graviers décoratifs aux tons jaunes tels que leYellow Sun, Gres jaune ou le Taunus Jaune vous donneront réellement le sentiment d’être en vacances. Ils contrastent joliment avec la végétation.
Pour s’accorder avec une habitation moderne, un gravier décoratif gris est souvent choisi. Gletsjer Blue, Kalksteenslag en Porphyre Gris en sont de parfaits exemples.
Si votre habitation est plutôt rurale et rustique, des graviers décoratifs aux tons rouges tels que le Concassé Rouge et Royal Rouge donneront une touche d’élégance supplémentaire.

3. FORME

Il va de soi qu’il sera plus agréable de marcher sur un gravier décoratif rond, d’autant plus si vous comptez vous y risquer pieds nus. Certains types de gravier ont été joliment arrondis par la nature, mais la plupart d’entre eux sont arrondis mécaniquement ce qui les rend bien souvent plus onéreux. Pour une allée de garage, vous pouvez aussi bien prendre des graviers décoratifs arrondis que concassés, mais ces derniers resteront mieux en place et auront moins tendance à saillir sous les pneus.

Produits et catégories associés